vendredi 7 mai 2010

Spaghettis au citron


Vous voulez un peu de soleil dans votre assiette ?  Vous en avez assez des spaghettis sauce tomate ? Vous ne savez pas quel accompagnement préparer pour votre poulet rôti ? La solution : les spaghettis au citron !

Pour le substitut au soleil, la solution du pauvre, c’est le spigol : un ersatz de safran, présenté dans de tous petits sachets, dans une boite au look délicieusement rétro.
C’est un mélange de colorants alimentaires et d’épices : curcuma, piment doux et une dose quasi homéopathique de safran (0.3 %). Autant dire tout de suite que comme tout ersatz qui se respecte, il n’apporte pas du tout le parfum de la plus chère des épices. De goût plutôt discret (on reconnaît surtout le curcuma), son intérêt réside principalement dans son pouvoir colorant : un seul sachet et le riz, les pâtes ou la soupe de poisson prennent une éclatante couleur jaune d’or.
On le trouve dans tous les supermarchés français, mais il est souvent planqué hors de vue au ras du sol : ceux qui ont l’habitude de scruter les rayons à la recherche des produits premiers prix n’auront pas de mal à le dénicher. Il est parfois rangé du coté des épices, ou des bouillons cubes, ou encore dans le rayon « produit du monde ».

Mi-avril, j’ai eu le plaisir de remporter le concours organisé par Aymeric Pataud pour promouvoir sa gamme de mélanges d’huiles essentielles Délice&Sens, et j’ai donc gagné la gamme complète des produits. Aymeric m’a gentiment remis les flacons lorsque je suis passée voir son stand à la foire de Paris. Ils sont beaux, non ?
Depuis, je teste, j’expérimente, je goûte et je parsème presque tous mes plats de petites gouttes parfumées. Je n’ai donc pas pu m’empêcher d’en ajouter dans mes pâtes. Je vous rassure, cette  recette des spaghettis au citron est tout à fait délicieuse sans les huiles. Mais si jamais vous en avez sous la main, elles ajoutent une vraie profondeur, et le spigol ne s’est pas plaint d’une si précieuse compagnie !

Spaghettis au citron

Pour 2/3 assiettes

des spaghettis, qsp votre appétit
1 citron
1 gousse d’ail
1 cc d’origan séché ( ou thym, basilic…)
1 sachet de spigol (ou un peu de curcuma, voire du safran si vous avez les moyens)
2 cs de jus de poulet rôti ( ou d’huile d’olive, ou du beurre)
1 pincée de sel
facultatif : 3 gouttes de mélange d’huiles essentielles zest, 3 gouttes de mélange d’huiles essentielles garrigue
facultatif : un peu de parmesan râpé, j’en mets 1 cc par personne


Cuire les spaghettis dans une grande quantité d’eau bouillante salée.
Pendant ce temps, laver soigneusement le citron et râper le zeste. Éplucher la gousse d’ail et la râper aussi. Mélanger les zestes, l’ail, l’origan, le spigol, le jus de poulet ou la matière grasse choisie,1 pincée de sel et le jus de la moitié du citron. Ajouter éventuellement les huiles essentielles.

Mélanger intimement cette sauce aux spaghettis égouttés, ajouter le parmesan et servir aussitôt.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. c'est la première fois que je vois cette recette. merci ça à l'air vraiment bon et original comme je les aime. Je vais tenter de la faire au québec et on verra...lol :D

    RépondreSupprimer
  2. Jamais pensé à colorer les pâtes aux citrons que j'adore, merci pour cette idée particulièrement appétissante.

    RépondreSupprimer
  3. Régime au beurre, je suis sûre que tu pourras te régaler au Québec avec ces pâtes. Je ne sais pas si tu pourras trouver du spigol, mais sinon le curcuma colore joliment aussi, ou sinon rien du tout : le trio citron/ail cru/herbe se suffit à lui même.

    Sab, ça l'est, je te l'assure ! ;)

    Cioranne, je suis ravie de t'avoir donné une idée, en échange de toutes celles que je peux trouver chez toi.

    RépondreSupprimer