mardi 4 mai 2010

Soupe à la poitrine d’agneau, épinards et haricots blancs à la tomate


Encore une soupe ! Celle-ci est improvisée à partir de poitrine d’agneau. Le morceau était trop étique pour être mangé grillé, il a donc fini bouilli. Pour le reste des ingrédients, c’est le placard qui a dicté la recette : une petite boite de haricots blancs à la tomate, une boite de tomates pelées, et des épinards surgelés. Et pour ensoleiller l’assiette, j’ai épicé avec un fond de ras-el-hanout, du gingembre et du curcuma.


Soupe à la poitrine d’agneau, épinards et haricots blancs à la tomate

1cs d’huile
1 oignon
2 gousses d’ail
1 morceau de poitrine d’agneau
1 cc de ras-el-hanout, 1 cc de gingembre en poudre, 1 cc de curcuma, sel, poivre.
1 bouillon cube
1 grosse boite de tomates pelées
1 litre d’eau environ
1 petite boite de haricots blancs à la tomate (ou au naturel)
250 g environ d’épinards en branches surgelés

Dans le fond d’une cocotte-minute (ou d’une cocotte classique, casserole ou tout autre pot à votre disposition), dorez le morceau de poitrine d’agneau des deux cotés. Réservez la viande et faîtes dorer l’oignon et l’ail émincés.  Ajoutez les épices, touillez quelques instants, juste le temps d’embaumer la cuisine. Ajoutez la boite de tomates pelées avec le jus, écrasez grossièrement les tomates. Ajoutez environ 1 litre d’eau (le volume de la boite de tomates pelées, par exemple), et le cube de bouillon. Cuire environ 20 minutes à partir de la montée en pression si vous utilisez un autocuiseur, environ une heure si vous utilisez une casserole, jusqu’à ce que la viande se détache facilement des os.

Prélevez la viande, laissez un peu tiédir pour ne pas vous brûler les doigts et épluchez le morceau de viande : jetez les os, la peau et les parties trop gélatineuses, gardez la viande maigre coupée en petits morceaux que vous remettrez dans le bouillon.

Ajoutez les haricots blancs à la tomate avec leur jus et les épinards surgelés. Remettre sur le feu quelques minutes jusqu’à ce que les épinards soit décongelés et la soupe bien chaude. Rectifier éventuellement l’assaisonnement en sel, poivrez et servir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire