mercredi 5 mai 2010
Tortilla a la española
« Elle plait à tous, on la mange chaude, froide, en tapa, en entrée, en plat avec une salade, en pique-nique. On la fait quand on n’a rien et c’est toujours un régal, surtout avec cette recette de famille inratable ».
Voici comment Denise Laroutis décrit la « tortilla à la espanola » dans son livre « La cuisine espagnole de mère en fille». Je n’ai pas pu trouver mieux pour décrire cette omelette aux pommes de terre ibérique, alors je cite !
Le livre est paru en 2005, ce n’est donc pas une nouveauté, mais si vous cherchez un livre de cuisine espagnole quotidienne et familiale, je vous le conseille vivement. Les recettes sont simples, bien expliquées avec beaucoup de tours de mains bien utiles. J’ai d’ailleurs pu servir pour la première fois une omelette aux pommes de terre présentable : d’habitude chez moi c’est plutôt version patates sautées aux œufs brouillés, en tas informe dans l’assiette, j’ai donc comme vous pouvez le voir fait de grands progrès grâce aux secrets de cuisine de la maman de Denise.
Côté recettes, on y trouve les grands classiques comme la paella ou le cocido, de nombreuses idées de tapas toutes alléchantes, et aussi pas mal de recettes de légumes (par exemple des bettes aux raisins secs et aux noisettes, ou encore une salade de carotte et céleri). Je pourrai vous retranscrire l’index : toutes les recettes de ce livre me tentent, sans exception.
Tortilla a la española
6 œufs
6 pommes de terres moyennes (la recette originale prévoit 8 pommes de terre, mais bon, je n’en avais pas plus : ça n’a pas changé grand-chose, et ce genre de recette s’adapte au contenu du placard)
1 gros oignon jaune ou 2 moyens (ou pas d’oignons du tout selon votre goût, moi j’en ai mis 2 gros)
6 cs d’huile d’olive
sel, poivre
Peler les pommes de terre, les couper en petits dés, les rincer et les laisser dans un grand saladier, couvertes d’eau fraîche.
Peler les oignons, les hacher grossièrement. Les ajouter aux pommes de terre dans l’eau.
Faire chauffer 3 cs d’huile d’olive dans une poêle. Quand l’huile est chaude, mais pas trop, ajouter les pommes de terres et les oignons rapidement égouttés (il doit rester un peu d’eau)
Sur un feu modéré, retourner les pommes de terre de temps en temps pour qu’elles n’attachent pas, ne se colorent pas, en les écrasant même légèrement à la fourchette. Saler et poivrez. Au bout de 20 à 30 min, les pommes de terres sont moelleuses et cuites. Arrêter le feu et laisser tiédir. (Les oignons et pommes de terre peuvent être cuits à l’avance et l’omelette réalisée au moment du repas)
Dans un saladier assez grand battre les œufs à la fourchette. Saler et poivrer, y ajouter les pommes de terre et mélanger le tout.
Faire chauffer dans une poêle à feu moyen 2 cs d’huile d’olive, puis y verser la préparation, régulariser la surface avec une fourchette et laisser cuire et épaissir pendant 5 à 6 min.
Quand le dessous est bien doré et le dessus presque pris, retirer la poêle du feu, prendre un grand couvercle (ou un grand plat) s’adaptant bien à la poêle. Poser le couvercle sur la poêle fermement et retourner d’un seul geste, sans hésiter (mieux vaut se placer au-dessus de l’évier, quelques gouttes risquent de s’échapper).
Reposer la poêle sur le feu, ajouter 1 cs d’huile d’olive, faire glisser la tortilla du couvercle dans la poêle et laisser dorer pendant 3 min. Eteindre le feu, attendre quelques secondes et faire glisser sur le plat de service. Servir chaud ou froid.
Libellés :
Oeufs,
oignons,
pomme de terre,
Pommes de terre,
Tapas bouchées et apéros
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
hum, c'est très appétissant....
RépondreSupprimerMerci Caly, c'est tout simple et très bon !
RépondreSupprimercoucou Sophie,
RépondreSupprimerj ai regardé tes recettes et roooooh, j'aime ce genre de cuisine simple et bonne. c trop bon ;)
ha et tes photos aussi je craque! merci pour cette recette :DDD
Nous avons les mêmes goûts en matière de cuisine, alors ;)
RépondreSupprimerC'est sympa de partager avec nous cette véritable recette traditionnelle. Et avec tes superbes photos, c'est encore plus tentant !
RépondreSupprimer