samedi 31 juillet 2010

Pots de crème de blé « Délicieuse », pommes caramélisées à l’orange

Je suis en retard, je suis en retard…Voici quelques heures avant la clôture ma participation au second concours organisé par Aymeric Pataud, le créateur des mélanges d’huiles essentielles Délice&Sens.  Vu leur prix, je n’aurai probablement jamais utilisé ces huiles si je n’avais pas gagné la gamme complète lors du premier concours. Mais puisque les jolis flacons sont bien présents dans ma cuisine, je les utilise presque tous les jours, et je dois avouer qu’ils vont me manquer quand ils seront finis. Je crois bien que je suis devenue accro aux huiles essentielles !

J’aurai pu présenter un lassi à l’ananas et au mélange « Tea-time », un tout simple poulet rôti au jus « Zest », un gâteau roulé au sarrasin, à l’abricot et au mélange « Shéhérazade », un flan caramel « Passion », tout simple et délicieux, ou encore une salade aux parfums de « Garrigue »,  mais je reconnais que j’ai eu la flemme de prendre des photos de tout ces plats. Et, dois-je aussi l’avouer, je m’aperçois que je suis plus motivée quand il s’agit de gagner des cadeaux gourmands, plutôt que des cadeaux qui flattent l’ego (mais je n’ai pas dit que je ne voulais pas gagner, hein, Aymeric, attention).


Voilà donc une seule et unique participation. J’ai choisi ce dessert parce que la langue de vipère qui partage ma vie à eu pour réflexion, après avoir goûté à un petit pot : « c’est bon ton truc, tu devrais poster la recette » Comme cette phrase laconique équivaut pour la langue de vipère à des compliments dithyrambiques, voilà, la recette du concours était toute choisie.
Si elle s’appelle « crème de blé », c’est simplement parce que c’est un nom plus joli que semoule au lait (et pour péter plus haut que mon cul ?). Une petite précision : je trouve que la quantité assez faible de semoule est parfaite. On obtient une crème, pas trop épaisse mais qui ne coule pas, bien loin de la texture compacte des gâteaux de semoule. Mais il est nécessaire de bien faire refroidir les pots plusieurs heures au réfrigérateur (la semoule est encore liquide après cuisson), l’idéal étant de préparer le dessert le matin pour le soir.


Pots de crème de  blé « Délicieuse », pommes caramélisées à l’orange
Pour 5 petits pots ou  petites tasses

Pour les pommes caramélisées à l’orange :
- 1 verre de jus d’orange
- 2 pommes
- 1 cc de sucre
- 1 noisette de beurre


Pour la crème de blé :
- 35 g de semoule de blé fine ou moyenne
- 500 ml de lait
- 30 g de sucre
- 1 pincée de cannelle en poudre (1/4 de cc environ)
- 15 gouttes du mélange d’huiles essentielles « Délice »



Mettre le jus d’orange dans une petite casserole et faire bouillir le jus d’orange à feu vif pendant une dizaine de minutes environ,  sans couvrir, jusqu’à ce que le jus soit réduit en sirop épais (on obtient un volume de 2 à 3 cuillères à soupe).
Peler et épépiner les pommes, les couper en petits dés. Dans une poêle ou une casserole, faire dorer les dés de pommes avec une noisette de beurre et une cc de sucre en poudre. Quand les dés de pommes sont dorés et légèrement caramélisés, les mélanger au jus d’orange réduit.
Répartir les pommes caramélisées à l’orange au fond des pots ou tasses choisis, bien tasser au fond des pots.


Dans une casserole, mélanger la semoule, 30 g de sucre, une pincée de cannelle en poudre et le lait. Porter à ébullition en remuant sans arrêt. Quand la préparation a épaissi, couper le feu et laisser le mélange refroidir un peu environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.
Ajouter les gouttes du mélange d’huiles essentielles, remuer et verser la crème de blé sur les pommes à l’orange. Placer les pots au réfrigérateur pour 3 heures au minimum.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Encore un régal en perspective, hum voilà qui plairait aussi à la maison (nous on fiat plutôt dans les arbres, tu sais l'inertie...)

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau les arbres, ils sont bien enracinés et on peut s'y accrocher. Mais c'est pas vraiment le genre de la maison... C'est trop dur de trouver un nom adapté ;D

    RépondreSupprimer
  3. je te découvre et franchement tu m'as conquise avec ta photos des pommes ,j'ai léché l'écran et ...ton coup de gueule anti deezer ! LOL
    bon, OK, j'adore aussi tes recettes !!
    si si c'est si vrai que tu es déjà dans mes favoris !
    et j'aime bien cuisiner les HE aussi!

    RépondreSupprimer
  4. de sublimes photos, c'est trop alléchant
    j'adore
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Nanie, Fimère, merci pour vos gentils compliments, ils me font très plaisir. A bientôt !

    RépondreSupprimer