vendredi 6 août 2010

Cigares aux carottes et aux dattes


A l’occasion du ramadan qui s’en vient j’ai fait de bonnes affaires au supermarché du coin. Du coté salé et nourriture de base, j’ai fait des stocks de semoule de blé dur (pour faire plein de pâtes), de pois chiches, et de lentilles à bon prix. Du coté sucré et un peu plus festif, j’ai déniché des amandes, de la pâte de datte et des feuilles de filo. Évidemment sans rapport avec le ramadan, j’ai aussi, en bonne infidèle athée, acheté du porc à un prix indécent. Comment le kilo de porc peut-il être vendu moins cher que le kilo de pêches en plein été ? C’est un mystère que je ne souhaite probablement pas encore résoudre sous peine de virer illico végétarienne.

Pour la recette du jour, j’ai donc été inspirée par les feuilles de filo, et la pâte de datte, parfumée et naturellement très sucrée. L’année dernière, j’avais réalisé un gâteau à la carotte sucré avec cette pâte qui m’avait beaucoup plu. J’ai donc récidivé avec cette association et ai bricolé ces cigares aux carottes et aux dattes. Avec leur farce sucrée et fondante, et les feuilles de filo extra croustillantes, ils sont parfaits pour faire oublier (un peu, si peu) la nausée insidieuse et persistante due aux actualités de cet été.

Cigares aux carottes et aux dattes
Pour 12 cigares

- 4 feuilles de filo
- 4 carottes de taille moyenne (environ 300 g)
- 150 g de pâte de dattes
- 20 ml d’huile (2/3 cs)
- 20 g d’amandes (une toute petite poignée, environ 20 amandes)
- 1 cs de sucre (ou de miel)
- 1 cc de cannelle

Laver, éplucher et hacher finement au mixer les carottes. Mélanger ce hachis avec la pâte de dattes.
Couper les feuilles de filo en 3 dans la longueur pour obtenir 12 morceaux au total. Badigeonner un morceau de feuille avec un peu d’huile, au pinceau. Déposer environ 1 cs de farce sur la largeur et rouler en cigare, procéder de la même façon avec les autres feuilles de filo.

Hacher grossièrement les amandes, les mélanger avec le sucre et la cannelle en poudre, puis saupoudrer ce pralin sur les cigares. J’ai utilisé du sucre, mais du miel doit être plus adapté pour faire coller les amandes à la surface des cigares.

Cuire à four chaud pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les cigares soient dorés.
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Tes cigares ont l'air délicieux. J'aime aussi beaucoup les carottes en version sucrée.

    RépondreSupprimer
  2. Ooo cette recette est TOUT à fait dans mes goûts, bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Tombouctou, merci.
    Et une recette végétalienne pour Mlle Pigut, une !

    RépondreSupprimer
  4. les photos sont justes démentes! (je viens de me lever, c'est qui qui me fait le petit déjeuner? :)

    RépondreSupprimer
  5. Ces cigares doivent être un délice ! La carotte se marie très bien avec les fruits...avec des dattes, je n'ai jamais essayé mais ça me paraît une très bonne idée :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Tes cigares sont superbes et cette association dattes/carottes doit être un régal.
    bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien l'association, je serais curieuse de goûter.

    RépondreSupprimer
  8. Flou, je repasse un peu trop tard pour le p'tit déj, ;D
    Chris, Oum Elyas, OumShahïn, l'association carotte / datte est vraiment agréable, je vous invite à essayer ! Bon dimanche à vous.

    RépondreSupprimer
  9. De la semoule de blé dur! Je n'aurais pas pensé à en trouver grâce aux produits vendus à cette occasion. Merci du tuyau!

    RépondreSupprimer
  10. Stéphanie, je crois que Panzani commercialise aussi de la semoule de blé dur. Elle est un peu plus chère au kilo que celle que j'ai achetée en gros, mais trouvable dans la plupart des supermarchés (dans celui où je fais mes courses elle est au rayon légumes secs).

    RépondreSupprimer
  11. ces gourmandises ont l'air délicieuses. j'ai souvent erré dans les supermarchés à la recherche de pâte filo, en vain, je ne dois pas savoir où elles sont rangées ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour melodream ! Là pour le coup les feuilles de filo faisaient partie de "l'offre spéciale ramadan"...

    RépondreSupprimer
  13. Pas mal du tout, cet ajout de carottes pour alléger la pâte de datte économique mais un peu lourde.
    Quant aux fruits frais, j'y ai carrément renoncé, même en été. Tiens, mon sachet de 3 kg de carottes coûtait moitié moins cher que le kilo de pêche en vrac. Et comme on peut cuisiner les carottes en dessert...

    RépondreSupprimer
  14. Très très sympa cette recette!
    Tu profites à fond de la période du ramadam! Tu as bien raison, moi aussi en bonne athée, j'adore tout de même les pâtisseries arabes!

    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Alazais, avec toutes les bonnes recettes qu’on va lire et dévorer des yeux chez les blogueuses qui font le ramadan, je crois que nous allons trouver de quoi nous régaler !

    Ciorane, tiens, j’ai profité aussi des carottes en promo ^^… Bon, j’adore les choux, carottes et oignons, mais c’est moins facile d’en faire son quotidien en été ! Vive les pêches en boite ;D

    RépondreSupprimer