mardi 13 juillet 2010

Beurre de cacahuètes et beurre de tournesol maison


Je ne me souviens pas de la première fois ou j’ai mangé du beurre de cacahuètes. Sans doute à Montréal, il y a 20 ans ? Probablement dans un Reese’s, ces bouchées diaboliques ? Ou alors sous forme de crème glacée chez Berthillon, le chic glacier parisien de l’île Saint-louis, à peu près à la même époque ? Je me souviens en revanche avoir été conquise à la première bouchée.

Pas mal d’années plus tard, j’ai acheté mon premier pot de purée de noisette, et là aussi ça a été le grand amour dès le pot ouvert.
J’ai mis plus de temps à apprécier la purée d’amandes : alors que j’avais imaginé quelque chose comme une pâte à tartiner au goût de frangipane, j’ai trouvé une pâte liquide, légèrement amère, évidemment pas sucrée. Il a fallu l’apprivoiser, mais ça a été facile.

J’ai vite goûté ensuite à la purée de sésame, et ma passion pour le houmous ne s’est pas encore estompée.
Bref, les purées d’oléagineux, j’adore ça. Le problème est que ces purées sont souvent assez chères, je me contente donc souvent du tahin que je trouve à prix abordable en épicerie de produits libanais.
Je n’avais pas eu l’idée de préparer ces purées moi-même (et pourtant j’avais bien lu avec attention pas mal d’articles sur la pâte de pistache maison) avant de lire l’article sur le beurre de cacahuète maison du blog presque homonyme au mien « The Stone Soup ».

Et j’ai eu une révélation. Les purées d’oléagineux diverses et variées à prix cassé sont enfin à ma portée !
Aussitôt trouvé, aussitôt testé, et immédiatement adopté. Vous n’obtiendrez pas avec un robot une purée aussi lisse que celle du commerce. On obtient une vraie pâte, mais il reste de tout petits morceaux de poudre. Comme je préfère le beurre de cacahuète « crunchy » au lisse, je ne trouve pas cela gênant du tout, au contraire.

Et le prix est imbattable : j’ai acheté 1 kg de cacahuètes dans leur coque pour 3,50 €, et avec cette quantité j’ai obtenu 2 pots de beurre de cacahuète, franchement un des meilleurs que j’ai goûté.
Avec 300 g de graines de tournesol pour 1,30 €, j’ai obtenu un pot de beurre de tournesol, délicieux aussi et introuvable dans le commerce en France à ma connaissance.

Mon prochain essai : de la purée de graine de courge.



Beurre de cacahuète maison
Pour 1 gros pot

500 g de cacahuètes grillées, dans leur coque
2 cs d’huile d’arachide (pour rester dans l’esprit cacahuète, mais une autre huile neutre fait l’affaire)
2 pincées de sel (ou non : quantité à adapter à votre goût)

Décortiquez les cacahuètes : ça prend du temps, je vous suggère de faire ça devant un bon film. Je n’ai pas enlevé la fine peau brune (Jules de "the stone soup" dit que c'est meilleur avec).
Mettez les cacahuètes dans le bol du mixer. Si vous voulez un beurre de cacahuète extra croquant, commencez par mixer grossièrement les cacahuètes avec quelques à-coups, puis réservez un peu de cacahuètes grossièrement concassées, que vous rajouterez à la fin.
Mixez longuement (une à deux minutes) pour obtenir une poudre très fine. Faites quelques pauses si vous ne voulez pas surchauffer le moteur du mixer et la pâte d’arachide.

Ouvrez le mixer et ajoutez 2 cs d’huile Mixez à nouveau : l’ajout d’huile permet d’amorcer la transformation de la poudre en pâte. Continuez à mixer une à deux minutes, par à-coups, jusqu’à ce que la consistance vous convienne. Salez si vous voulez (je préfère largement, personnellement), ajouter éventuellement les cacahuètes concassées si vous en avez réservé. (Je n’en ai pas rajouté dans le beurre de cacahuète pris en photo). Il est aussi bien sûr possible de sucrer. 

Beurre de graines de tournesol
Pour un pot

300 g de graines de tournesol décortiquées non salées, non grillées
2 cs d’huile de tournesol (pour rester dans l’esprit tournesol, mais toute autre huile fait l’affaire)
2 pincées de sel (ou non : quantité à adapter à votre goût)


Dans une casserole, à feu vif, faites griller à sec (sans matière grasse ajoutée) et en remuant sans cesse les graines de tournesol jusqu’à ce qu’elles commencent à blondir.
Laissez-les refroidir un peu (elles sont brûlantes, vous ne voulez pas faire fondre le bol de votre mixer).
Pour le reste, c’est pareil que pour le beurre de cacahuètes : mixez longuement (1 à 2 minutes), jusqu’à ce que les graines de tournesol soient réduites en poudre très fine.
Ajoutez 2 cs d’huile pour amorcer la transformation de la poudre en pâte et continuez à mixer encore une à 2 minutes.
Salez à votre goût.
Il est aussi possible de rajouter des graines toastées entières ou grossièrement concassées pour une texture plus grossière et croquante.

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. Tu vas rire: je n'ai encore jamais gouté le beurre de cacahuète! Mais je vais me tester avec ta version "fait maison"
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Rire, moi ? Surement pas ;D
    C'est vrai que le beurre de cacahuète ne fait pas vraiment partie de la culture française. Bizarre avec toutes les cahuètes qu'on s'envoie à l'apéro !

    RépondreSupprimer
  3. c'est drole, je me demandais justement comment liquider un stock de cacahuetes avant les vacances, et j'avais pensé à bidouiller une recette de beurre de cacahuètes... et voilà, tu réponds à mes questions, merci! par contre, je me demande combien de temps il peut se conserver...

    RépondreSupprimer
  4. C'est parfait cette recette, je vais essayer avec mes noisettes et amandes!délicieux pour les papilles et très bon pour la santé!

    RépondreSupprimer
  5. Flou : la durée de conservation ? Bonne question ! Je n'ai pas vraiment de réponse : j'ai lu deux semaines sur certains blogs, mais sans justification. D'un autre coté, les purées de sésame, d'amande, etc. du commerce ne contiennent pas de conservateurs et se conservent plusieurs mois ? Et puis les bactéries n'aiment pas vraiment se développer dans un milieu extrêmement gras ... Honnêtement, je ne sais pas. Je dirai par contre qu'il vaut mieux utiliser un pot parfaitement propre et bien sec. Et j'ai mis les miennes au frigo, juste par précaution.

    Médaille gourmande, je suis sûre que ca marche aussi. J'ai bien l'intention de tester les noisettes aussi :D

    RépondreSupprimer
  6. Sympa, jamais pensé à faire le beurre de cacahuète moi même!! Bonne idée.

    RépondreSupprimer
  7. le beurre de cacahuètes j'en ai sûrement trop mangé quand j'étais gamine, je ne pourrais plus je pense.
    Mais les purées de sésame, noisettes et autres je dis oui!
    Celles avec les graines de tournesol tu la tartines et/ou tu t'en sers pour cuisiner des bonnes choses?

    RépondreSupprimer
  8. Nadia : je n'y avais pas vraiment pensé non plus avant de honteusement pomper l'idée chez les collègues ;D

    Pivoine, pour l'instant j'ai testé la purée de tournesol simplement mélangée avec du miel, en tartine. C'est bon. Un peu étrange j'avoue mais je crois que le beurre de tournesol est moins facilement "appréciable" que la purée de noisette par exemple. Il ressemble un peu plus à la purée de sésame, avec un goût un tout petit peu amer. J'ai l'intention de cuisiner des petits biscuits avec. Et sans doute que mélangée avec du jus de citron ça doit faire une sauce sympa pour des crudités, mais je n'ai pas encore essayé !

    RépondreSupprimer
  9. Il fallait vraiment y penser et oser je suis conquise car fan de tout ce qui est réaliser maison
    je prends note BRAVO
    Je te souhaite une belle soirée lumineuse

    Valérie

    RépondreSupprimer
  10. Moi je me souviens : j'ai gouté mon premier beurre de cacahuète à Londres, au breakfast !! Et je n'ai jamais pensé à le faire maison ! c'est une très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  11. j'ai eu ma période de beurre de cacahuète après un petit séjour England... je n'avais jamais eu l'idée de le faire maison... bonne idée

    RépondreSupprimer
  12. Valérie, merci, bonne soirée à toi aussi.
    Geckommon, la bande à Jules : un point pour London chacune !

    RépondreSupprimer
  13. ahhhhhhhhhhh !!! lol Je n'ai jamais pensé à le faire, bonne idée !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sophie,

    J'ai découvert ton blog récemment et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Tu peux le voir sur cette page

    http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php

    Si tu désires de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésites pas à me contacter.

    Merci pour le beau partage de recettes que tu nous offres.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ton intérêt, France ! Je vais aller voir ça.

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai que les purées d'oléagineux ne sont pas données!Je n'ai pas encore essayé de les faire moi-même, mais ça ne saurait tarder. Sympa la purée de graines de tournesol!!

    RépondreSupprimer
  17. Tiens c'est bien la première fois que je vois un beurre de tournesol, je rajoute ta recette à mes favoris car tout a l'air succulent. J'avais déjà essayé la purée d'amandes maison, goût super mais texture plus granuleuse que celles qu'on trouve dans le commerce.
    En tout cas, merci pour ça et pour l'idée du beurre de courge!

    RépondreSupprimer
  18. Kouka, j'ai terminé le pot de pâte de graines de tournesol tout à l'heure, et il est adopté !

    Foodandfashion, effectivement avec un mixer c'est peine perdue pour retrouver la texture très lisse des pâtes du commerce. Mon dealer de graines est actuellement en rupture de courge, mais dès que j'en trouve, je teste aussi.

    RépondreSupprimer
  19. Ouaip, j'ai lu ton article, fort intéressant au demeurant, mais je ne suis pas trop "beurrée" :) mais je vais passer ta recette à mes filles, et je crois qu'elles tenteront sans tarder.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ton commentaire :-)
    C'est via lui que je peux découvrir ton blog.
    Je me reconnais totalement dans ce post !
    La 1er purée d'oléagineux que j'ai connu, c'était il y a un an : la noisette.
    Il y a 1 mois j'ai découvert le sésame blanc (et je compte bien tester du houmous maison avec : jadore le houmous, moi aussi :-)).
    J'ai également découvert la purée d'amande blanche.
    J4étais très sceptique au départ, car j'avais peur de sentir le goût de frangipane.
    Je l'ai utilisée dans une recette salée... Que j'adore, et que je refais souvent maintenant !
    J'avoue ne pas avoir testée à les faire moi-même...
    Peut-être d'ici quelques mois, qui sait ?

    en revanche, ta purée de graines de tournesol m'intrigue bien...
    Je mange les graines (sans écales, donc décortiquées), dans des salades composées.
    Et je mange des pousses de tournesol (germées donc), mais la purée... Jamais goûtée !

    RépondreSupprimer
  21. Pour le coup, Mély, c'est moi qui te remercie pour ton commentaire !
    Moi je n'ai pas encore testé les pousses de tournesol, pourtant tu nous explique bien comment faire, mais je ne me suis pas encore lancée.

    RépondreSupprimer
  22. c'est tellement cher de les acheter que je crois que je vais suivre tes conseils quand j'aurai besoin de beurre de cacahuètes

    RépondreSupprimer
  23. testé et approuvé ton beurre de tournesol !!!! il en ligne si tu veux voir

    RépondreSupprimer
  24. Je vais essayer la purée de graine de tournesol. Sache que Graine d'Alma en fait à 6,50 les 200gr et propose aussi d'une purée de graine de courge à 8,40 les 200gr.
    Vaux mieux les faire soi-même et s'offrir autre chose....

    RépondreSupprimer
  25. Jai fait le beurre de tournesol mais à partir de graines crues germees afin de garder toutes les enzimes et le mineraux. J'ai rajouter de la poudre de maca (super aliment) de l'eau de source et du sirop d'érable (pour sucrer)mais du sirop d'agave ou autre aurait fait la meme chose. Le resultat est délicieux

    RépondreSupprimer