jeudi 14 janvier 2010

Vegetable fried rice, ou riz sauté aux légumes


D'inspiration indienne, cette recette est très bon marché, parfumée et surtout permet d'utiliser les produits du placard et du frigo sans faire d'achat particulier pour cuisiner.
Je vous donne la composition du plat photographié, mais c'est typiquement le genre de recette qu'on ne refait jamais à l'identique : les légumes disponibles changent, les épices aussi selon l'inspiration.


Vegetable fried rice, ou riz sauté aux légumes

Pour 2, en plat unique.

- 1 assiette de riz cuit refroidi (300/400 g). Si vous devez cuire le riz pour cette recette, doser environ 120 g de riz cru pour deux (1 verre)
- 1 assiette de légumes divers coupés en petits dés, en quantité à peu près égale au riz. Essayez autant que possible de varier les couleurs. Ici, j'ai utilisé 1 oignon, 2 carottes, 1 petit morceau de chou blanc, 1 poignée de haricots verts surgelés
- 2 gousses d'ail
- 2 cs de graines (j'ai utilisé du tournesol, mais comme pour les légumes, vous utiliserez ce que vous avez : graines de courges, cacahuètes, noix de cajou ou sésame conviennent très bien aussi).
- 1 cs d'huile
- épices : 1 cc de cumin moulu, 1 cc de coriandre moulue, 1 cc de gingembre moulu, 1 cc de piment doux (à ajuster selon votre goût et la force de votre piment)
- 2 cs de sauce de soja


Éplucher, laver et couper en petits dés les légumes. Éplucher et émincer finement l'ail.
Dans une poêle (ou un wok, si vous en avez un qui prend la poussière dans vos placards, c'est le moment de le sortir), faire dorer à sec les graines de tournesol. Réserver.
Mettre 1 cuillère d'huile, l'ail et les légumes dans la poêle et faire dorer 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que les légumes commencent à s'attendrir. Ajouter les épices et le riz, mélanger. Continuer la cuisson à feu vif en remuant fréquemment pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que les grains de riz soient bien secs et commencent à dorer. Ajouter la sauce de soja, mélanger. Parsemer les graines de tournesol et servir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ce plat doit etre très savoureux!
    Un régal coloré et épicé!!

    RépondreSupprimer
  2. Exactement le genre de plat qui me plaît ! Et tes superbes photos lui rendent merveilleusement hommage.

    RépondreSupprimer