mercredi 27 janvier 2010

Petits pains à hamburger


J’ai longtemps acheté pour mes hamburgers maison des pains Harry's . Je m’en contentais de bon gré, parce que ce sont ces petits pains qui servaient aux hamburgers maison des soirées télé quand j’étais ado, parce qu’ils ressemblent pas mal aux pains des burgers des chaînes de fast-food et enfin parce qu’ils sont à peu près les seuls qu’on trouve dans le commerce en France. 

Et puis j’ai commencé des petites tentatives pour faire du pain à la maison. Ces pains à hamburgers ont fait partie de mes premiers essais. Ils m’ont tellement plu que je n’ai plus jamais acheté de pains à hamburger dans le commerce ! Ils sont moelleux et tendres, légèrement briochés mais assez peu sucrés. Je les adore aussi au petit-déjeuner, tièdes avec un peu de confiture.

J'utilise une recette inspirée de celle de Georgette et de celle de Sandra. Je vous avoue qu'elles sont très similaires, sauf que Georgette utilise (beaucoup) plus de levure, et Sandra ne met pas de vinaigre. Pour ma part, j'ai mis un peu plus de beurre.


Petits pains à hamburger

600 g de farine
3 cc rases de levure de boulanger déshydratée (soit environ 8 g). J’utilise d’habitude seulement 2 cc (soit environ 5 g), mais la levure Saf que j’utilise en ce moment est je trouve un peu faiblarde. Comme c’est la première fois que j’utilise cette marque, je ne sais pas si cela vient du lot ou de la marque)
180 g (ml) de lait
160 g (ml) d'eau
1 oeuf
50 g de beurre mou
1 cs bombée de sucre (soit environ 25 g)
1 cc rase de sel
50 g de graines de sésame (ou de flocons d'avoine)

Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Creusez un puits et mettez-y l'œuf, le beurre en petits morceaux, le lait et l'eau. Amalgamez le tout en incorporant la farine petit à petit, formez une boule.

Pétrissez ensuite la pâte, pendant une dizaine de minutes. Si vous êtes équipé, utilisez votre robot ou votre machine à pain pour pétrir et réaliser la fermentation. Voici comment je procède à la main :
Ma technique n'est pas très orthodoxe, car je n'utilise pas le plan de travail pour pétrir . La pâte est très collante, elle colle aux doigts et à la moindre surface, et à moins de tout fariner abondamment au risque d'avoir au final une pâte toute dure, je trouve le moyen d'en mettre partout si j’essaye de pétrir sur le plan de travail.
Je pétris donc la boule de pâte simplement entre mes mains, au-dessus du saladier : j'étire la boule de pâte, puis je replie les deux extrémités l'une sur l'autre. J'étire à nouveau la boule de pâte, puis je replie, et ainsi de suite. Au bout d’environ 5 minutes de pétrissage, la pâte commence à changer de texture, elle devient petit à petit plus lisse, plus souple. Un pétrissage d'une dizaine de minutes suffit : à ce moment là, la pâte colle beaucoup moins et se détache de vos doigts par grosses plaques.

C'est le moment de remettre la pâte dans le saladier pour la faire lever, dans un endroit chaud pendant 1 à 2 heures (je mets le saladier au-dessus d'un radiateur, un vieux bouquin entre le radiateur et  le saladier pour éviter que le fond ne chauffe trop).

Quand la pâte a doublé de volume, versez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. Écrasez la pâte avec la paume de la main pour évacuer le gaz produit par la levure : on cherche ainsi à avoir une mie plutôt régulière et dense, et à éviter les grosses alvéoles, vous pouvez donc manipuler la pâte sans précaution.
Coupez-la en 10 à 12 morceaux de taille égale. Je pousse le vice jusqu'à peser chaque pâton (avec ces quantités, 12 pâtons de 90g) mais vous pouvez y aller à l’œil.

Roulez chaque morceau de pâte en boule.
Si vous souhaitez décorer les pains à hamburger avec des graines de sésame : préparez un bol d'eau et une assiette avec le sésame.
Prenez une boule de pâte du bout des doigts, trempez la partie supérieure dans l'eau, puis roulez-la dans les graines de sésame. Posez sur une plaque de cuisson graissée ou chemisée avec du papier cuisson en espaçant les pâtons de 6/7 cm environ. Faire lever les petits pains pendant 1 à deux heures, jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés, les boules doivent au moins doubler de diamètre (et elles vont s’aplatir un peu).

Je ne possède qu’une seule petite plaque de cuisson (la lèche-frite de mon four à gaz, pour tout dire) où je fais lever 4 pains seulement.  Je pose donc les autres pains sur une feuille de papier cuisson découpée aux dimensions de ma plaque, et je transfère ensuite cette feuille sur la plaque pour cuire les autres fournées.  Évitez de faire lever les pains directement sur votre plan de travail, même fariné : vous auriez alors des difficultés pour les décoller sans les déformer pour les transférer sur la plaque de cuisson.

Préchauffez le four à 200°C, et cuire les pains une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient blonds, puis refroidir sur une grille.

Ces pains se congèlent bien. Pour les réchauffer, je les passe 20 à 30 s au micro-ondes, je les ouvre en deux et les fait toaster très légèrement 1 à 2 minutes au four.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Pour sûr le pain Harry fait pale figure à côté de ton délicieux pain à hamburger aux sésames!

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui, c'est meilleur le pain à hamburger fait maison !!!

    manue

    RépondreSupprimer
  3. miam, pour agrementer un bon hamburger maison!

    RépondreSupprimer
  4. ceux-là, je les fait dans la semaine! (tu n'as jamais essayé avec de la levure de boulanger fraiche?)

    RépondreSupprimer
  5. Flou, non, j'utilise d'habitude de la levure de boulanger sèche (je confirme d'ailleurs au passage les 3 cc rases avec la levure Saf).
    Mais tu peux utiliser de la fraîche sans pb : je dirais à peu près 20 g pour 600 g de farine ?

    Ou en adaptant la recette à ton levain ?

    RépondreSupprimer
  6. I have read several just right stuff here. Definitely worth bookmarking
    for revisiting. I surprise how much effort you put to create
    such a wonderful informative web site.

    my webpage - cognicall.net

    RépondreSupprimer
  7. Thanks for sharing your info. I truly appreciate your efforts and I
    will be waiting for your further write ups
    thank you once again.

    Check out my blog Home improvement ideas

    RépondreSupprimer
  8. Simply wish to say your article is as astonishing. The clearness for your put up is
    just excellent and i can assume you are knowledgeable in this subject.
    Well together with your permission let me to grasp your RSS feed to keep up to date with imminent post.
    Thanks a million and please carry on the enjoyable work.


    my web page: http://Www.Activebionictechnologies.com/

    RépondreSupprimer
  9. Wow, this piece of writing is good, my sister
    is analyzing these kinds of things, therefore I am going to tell her.


    Here is my site ... credit sg

    RépondreSupprimer
  10. Hello would you mind stating which blog platform you're working with? I'm looking to start my own blog soon but
    I'm having a difficult time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I'm looking for something unique.

    P.S Sorry for getting off-topic but I had to ask!

    Also visit my website personal loan

    RépondreSupprimer