samedi 16 janvier 2010

Poitrine de porc fraîche au four

C’est gras, croustillant, savoureux. Un vrai petit bonheur pour presque pas un rond.
En plus, la recette est toute simple et ne demande que 2 minutes et 40 secondes de préparation.

Poitrine de porc fraîche au four

Pour 4 belles parts

1 poitrine de porc fraîche d’1 kg
4 oignons
8 gousses d’ail
1 cs d’herbes de Provence
sel et poivre

Poser la poitrine de porc dans un grand plat côté couenne en dessous. Éplucher les oignons, les couper en deux, les mettre dans le plat. Ajouter les gousses d’ail en chemise (ce serait trop long de les éplucher, n'y pensez même pas). Saler, poivrer, et saupoudrer la viande d’herbes de Provence. Ajouter pour finir 2 verres d’eau dans le fond du plat.

Enfourner pour 1h30 environ, à four doux. Au bout d’une heure, vérifier tout de même le niveau de liquide dans le plat, ajouter un peu d’eau si nécessaire, en profiter pour arroser la viande.

Après 1h 30, tout ce petit monde doit être bien doré, il n’y a presque plus de liquide au fond du plat. C’est le moment de couper la poitrine de porc en tranches. Remettre éventuellement au four une dizaine de minutes pour dorer les tranches sur les côtés.

J’ai servi avec une purée de carottes et de pommes de terre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Désemparée après l'achat d'un beau morceau de poitrine fraiche, j'ai essayé votre recette : formidable ! Simple et généreuse tout ce que j'aime. Je l'ai servie avec une purée de Céleri surgelée pour rester dans l'esprit "préparation rapide". Je n'ai qu'un mot à dire : Mmmmmmmm !!!

    RépondreSupprimer
  2. "Four doux", ça veut dire quoi à peu près en température de four ?

    RépondreSupprimer