mercredi 20 janvier 2010

Flan coco caramel


Ce dessert est à la fois frais et gourmand. Pendant la cuisson, la noix de coco monte à la surface et va former une couche plus dense. Après démoulage, le flan au caramel se retrouve au-dessus de cette croûte de noix de coco, formant ainsi un dessert hybride moitié tarte, moitié flan.

C’est une recette plutôt classique, je me souviens en avoir mangé il y a longtemps, peut-être 15 ou 20 ans (je prends un coup de vieux, tout d’un coup…) Je ne sais donc pas d’où vient la recette originale, peut-être de chez Nestlé  ?  En tout cas, je suis tombée voici quelques mois sur un fil de discussion sur un forum qui en parlait, je l’ai refaite 3 fois depuis, je partage ici ma version finale.

Flan coco caramel

Pour le caramel :
60 g de sucre

Pour le flan :
1 boite de lait concentré sucré (400 g)
400 ml de lait (soit le volume de la boite de lait concentré sucré)
3 œufs
2 cs de rhum (facultatif ?)
100 g de noix de coco râpée

Faire un caramel brun clair avec le sucre et 1 cc d’eau. Verser le caramel dans le moule, laisser solidifier le caramel.

Dans un saladier, mélanger les 3 œufs et le lait concentré. Ajouter le lait, le rhum et la noix de coco, mélanger. Verser ce mélange dans le moule sur le caramel. Faire cuire au bain-marie au four pendant environ 30 minutes à 180 °C.

Comme je fais d’abord un caramel, et que je continue la cuisson au four au bain-marie, je trouve pratique d’utiliser mes 2 poêles à manche amovible :  je fais le caramel directement dans la plus petite poêle de diamètre 24 cm (puis je verse l’appareil à flan sur le caramel), et je pose cette petite poêle dans la plus grande (de diamètre 26 cm). Je verse 2/3 verres d’eau entre les 2 poêles, et je place le tout au four pour la cuisson au bain-marie. Je ne sais pas si mon explication est très claire, voilà un petit schéma :


Mettre le flan au réfrigérateur pour plusieurs heures avant de le démouler.


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai le souvenir d'avoir mangé ce genre de flan au siècle dernier. Merci de partager avec nous ta technique éprouvée, ça donne envie d'y replonger (pour se donner l'impression d'un coup de jeune ?)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ça me rassure sur le fonctionnement de ma mémoire que tu te souviennes aussi en avoir mangé !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce flan!!! Je l'ai déjà fait plusieurs fois c'est un délice!

    RépondreSupprimer
  4. merci pour la recette, je l'ai faite, c'est très délicieuse, tu peux la voir chez moi, elle est bien réussi, mes malheuresment les photos moches et floues :-(

    RépondreSupprimer
  5. Contente que la recette t'ai plu, Houda, merci beaucoup pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  6. j ai fais la recette aujourd’hui j ai pas encore gouter elle est au frigo jusqu a demain mais sa a l air delicieux merci

    RépondreSupprimer
  7. I do not even know the way I finished up right here, but
    I thought this publish was great. I do not understand who you might be however
    certainly you're going to a famous blogger in case you are not already. Cheers!

    my weblog: cna certification

    RépondreSupprimer