lundi 28 juin 2010

Quesadillas French-Mex (fromage bleu et jambon cru)


En deux mots, les quesadillas sont des tortillas de blé ou de maïs garnies de fromage. Et de piment. Et aussi de tout ce que vous voudrez y mettre. Les variations sont donc infinies, et il s’agira surtout de vous faire plaisir, à vous et aux personnes que vous voulez nourrir.

Aujourd’hui, vous invitez vos voisins à boire l’apéro. Et parmi eux, René. René a un cœur d’or, vous l’aimez beaucoup et vous voulez donc le régaler. Mais il n’aime pas beaucoup la nourriture « exotique ». Il tolère à peine les cacahuètes, et clame à qui veut l’entendre que le maïs, c’est de la nourriture pour les poules.
Pourtant, vous, vous aimeriez bien refourguer les tortillas (heureusement de blé) que vous avez cuisinées de vos mains habiles (ou achetées au supermarché, c'est plus rapide). La solution pour satisfaire tout le monde ? Hé, hé, vous avez trouvé ! Les quesadillas French-Mex, nos galettes mexicaines, fourrées avec des ingrédients bien français : du fromage bleu et du jambon cru.

Vous direz à René que les tortillas sont des crêpes. Il les trouvera sans doute bien épaisses, mais comme il est tout de même relativement poli, vous échapperez probablement aux réflexions désagréables. Il suffira d’y aller mollo sur le piment dans la salsa au cornichon, et de lui assurer que non, la coriandre le persil n’a pas un drôle de goût.


Quesadillas French-Mex
Pour 4 quesadillas, coupées en 16 triangles

- 4 tortillas de blé
- 1 boule de mozzarella de 125 g (c'est français, la mozzarella ? Non ?)
- 125 g de fromage à pâte persillée
- 4 grandes tranches de jambon cru
- 4 cc d'huile pour la cuisson

Pour la salsa
- 1/3 de concombre
- 4 ou 5 gros cornichons (environ 50 g)
- 1 piment vert frais (à ajuster suivant la force du piment)
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche (ou du persil)
- 3 cs de vinaigre (celui du pot de cornichon, par exemple)

Commencer par préparer la salsa au cornichon :
Couper le concombre et les cornichons en petits cubes d’environ 5 mm de côté. Emincer finement la coriandre. Couper la tige du piment et l’épépiner, puis le hacher finement. Mélanger tous les ingrédients dans un bol, ajouter le vinaigre, réservez au réfrigérateur.

Préparer les quesadillas :
Préchauffer le four à 150 °C
Couper la mozzarella et le fromage bleu en petits morceaux, mélanger les deux fromages.
Huiler au pinceau chaque tortilla de blé sur une face avec 1 cc d’huile environ.
Poser une tortilla dans une poêle, face huilée en dessous, et chauffer à feu moyen/vif. Disposer sur une moitié de la tortilla ¼ du mélange de fromage, puis une tranche de jambon cru.  Replier la tortilla en deux. Continuer la cuisson quelques minutes pour faire dorer la tortilla sur les deux faces.
Réserver au four le temps de préparer de la même façon les 3 autres tortillas.
Couper chaque tortilla en 4 triangles, et servir avec la salsa au cornichon.


Je vous ai dit hier combien j’ai envie de partir au Mexique pour manger plein de tortillas. C’est pour quoi je participe, encore,  avec cette recette au concours de recettes Drunch Mexicanté (apéro dinatoire mexicain) organisé par Mexicanté / odélices.

avc_26_mexicante_250x100
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. oh chouette, je viens juste d'acheter des tortillas, une bonne idée pour les cuisiner. Merci...

    RépondreSupprimer
  2. ah moi je te ferais gagner tout de suite avec cette recette! si René n'en veux pas fais-moi donc un colissimo ;)

    RépondreSupprimer
  3. hum j'y gouterais volontier ca a l'air tres bon

    RépondreSupprimer
  4. La bande à Jules, j'espère que tu apprécieras, bon appétit.
    Flou, René a tout mangé sans moufter, désolée. Reste plus que les photos.
    Axoulle, merci !

    RépondreSupprimer
  5. heureusement je sors du resto...parce que là c'est craquage assuré

    RépondreSupprimer
  6. wahouuu je crauqe ça à l'air vraiment bon avec le bleu, merci pour cette recette !

    lili

    RépondreSupprimer
  7. P'tite idée comme ça, pas garantie du tout : pour la jouer complètement franchouillard, la mozza pourrait être remplacée par de la Cancoillotte nature, non ???

    RépondreSupprimer
  8. Je n'aime pas le bleu mais... j'adore les photos !!

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toutes pour vos petits mots !
    Tombouctou, la cancoillotte, c'est une très très bonne idée ! Ça risque de dégouliner un peu (les fromages bleus sont souvent bien liquides aussi quand ils sont chauffés, l'avantage de la mozzarella c'est qu'elle file plutôt que de couler) mais sûrement délicieux, et totalement hexagonal.

    RépondreSupprimer
  10. une variante française qui a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  11. waou! a l'heure du dejeuner!...
    des bises

    RépondreSupprimer
  12. Une bonne idée pour les pique-niques; on peut y glisser quelques légumes qui seront mangés sans être vus par les enfants.

    RépondreSupprimer
  13. Ces photos sont très jolies ça a l'air tellement bon !

    RépondreSupprimer
  14. Clemence, Paristempslibre, Fleur de cerise, merci, contente que la recette vous plaise.
    Naolia, et les cornichons, alors, c'est pas des légumes ? ;D

    RépondreSupprimer
  15. Un mélange de saveurs particulièrement original ! Je ne pense pas à utiliser les tortillas, pourtant ça me semble idéal en ces périodes de piques-niques !

    RépondreSupprimer
  16. Ravie d'avoir fait ta connaissance "en vrai" ce soir! Ce fut une bien belle soirée! Je suis aussi ravie de retrouver ta recette ici, je l'ai trouvé fabuleuse !!!
    J'espère que tu viendras au pique nique ;))

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Angélique, la soirée était très sympa, c'est vrai, et j'ai été très contente de faire votre connaissance à toi, Nawal et les autres.
    Pour le pique-nique, et bien, j'essaierai d'y être !

    RépondreSupprimer
  19. très appétissant!!! Je retiens la recette on adore le Tex mex et je pense qu'on va adorer le Fench mex maintenant ;-))

    RépondreSupprimer