mardi 22 juin 2010

Soupe à la salade


Ceci n’est pas une soupe à la salade.
Parce qu’étymologiquement, la soupe, c’est la tranche de pain qu’on arrose de bouillon.
Cette soupe qui n’en est pas une ne contient pas de pain, c’est donc plus probablement un potage (qu’on fait dans un pot). Mais j’ai utilisé une casserole…

Si vous préférez manger une soupe étymologiquement correcte, rien ne vous empêche d’ailleurs d’utiliser des tranches de pain à la place des pommes de terre. Ou si le potage incorrectement appelé soupe ne vous dérange pas, une courgette épaissira tout aussi bien votre velouté (velouté, à condition d’y ajouter de la crème et des jaunes d’œufs…).

Trêve de plaisanterie, cette soupe permet de faire un repas d’un reste de salade verte prête à périmer, et ça c’est drôlement bien.

Soupe (ou potage) à la salade
Quantités pour 4 bols

½ salade environ
1 l d’eau
2 tablettes de bouillon de volaille
3 pommes de terre moyennes (ou autre ingrédient épaississant type pain, courgette…)
A votre convenance et suivant vos moyens : herbes fraîches ou non, poivre, lait, crème, fromage, lardons rissolés, une ou deux feuilles de salade émincées …

Éplucher, laver et couper en petits morceaux les pommes de terre. Les faire cuire avec 1 l d'eau et les tablettes de bouillon dans une grande casserole (grande casserole car il faut prévoir la place pour la salade).

Quand les pommes de terre sont cuites, ajouter la salade (évidemment préalablement nettoyée), continuer la cuisson une ou deux minutes. Mixer. Poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin.

Servir la soupe dans des bols ou assiettes, et ajouter les ingrédients qui vous font plaisir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Très très bonne idée ! Je vais essayer ça dès ce soir.

    RépondreSupprimer
  2. Cela me rappelle mon enfance et j'avoue qu'à l'époque je n'étais pas fan......
    La photo est magnifique

    RépondreSupprimer
  3. Quand la salade est un peu triste, voici une recette sympa pour lui redonner de la joie.

    RépondreSupprimer
  4. Lunefantasy, je suis désolée de te rappeler de mauvais souvenirs :(
    merci pour le compliment sur la photo, j'avoue que je ne suis pas tellement satisfaite de celle-là.
    Ciorane, j'adore ton sens de la formule ;D

    RépondreSupprimer
  5. Lovely blog, thanks for taking the time to share this

    RépondreSupprimer