mercredi 16 juin 2010

Poêlée de porc et aubergine au gingembre


Même les inconditionnels de la cuisine ont des moments où l’envie de cuisiner est moins présente.  Cette poêlée de porc et d’aubergine au gingembre est parfaite pour les soirs de petite flemme (petite flemme, parce que les soirs de grosse flemme, moi j’ai à peine la force de décongeler un truc préparé à l’avance, pas question de sortir une casserole).
Les soirs de petite flemme, donc, je suis encore capable de cuisiner si la préparation et la cuisson du plat ne prend pas plus de 20 minutes, vaisselle comprise. Cette recette répond aux critères. Elle est simple et rapide, elle ne prend pas plus de temps à préparer qu’il n’en faut pour cuire le riz qui l’accompagnera.

J’aime bien dans ce plat le côté confit, caramélisé et fondant des dés d’aubergine, mais d’autres légumes peuvent la remplacer : une courgette, une poignée de haricots verts surgelés, ou tout simplement un ou deux autres oignons, si vous les aimez.

Poêlée de porc et aubergine au gingembre
Quantités pour 2 à 3 personnes

200/ 250 g de porc (ici j’ai mis une tranche de rôti de porc, mais tout autre morceau fera l’affaire, j’utilise souvent des côtes de porc dans l’échine)
1 petite aubergine
1 oignon
1 gousse d’ail
1 noix de gingembre (environ 30 g)
2 cs de nuoc-mâm
1 à 2 cs de sauce soja
½ cc de sauce pimentée sriracha, (ou une autre forme de piment à votre disposition)
1 cs d’huile
1 cs de sucre en poudre (si vous mettez du miel, ou pourquoi pas de la confiture, ça ira aussi)
½ verre d’eau (environ 10 cl) 
Facultatif : 1 cc de graines de sésame dorées à sec, un peu de coriandre fraîche pour servir


Émincer le porc. Peler et râper le gingembre et la gousse d’ail. Peler l’oignon et l’émincer grossièrement.
Mélanger le porc, le gingembre, l’ail et l’oignon. Ajouter 2 cs de nuoc-mâm, 1 cs de sauce soja, le piment, mélanger à nouveau.  A ce stade laisser éventuellement mariner au réfrigérateur, si ça vous chante (moi je ne le fais pas, rappelez-vous, c’est une recette de flemme, il faut en finir, le riz va bientôt être cuit).
Peler l’aubergine, et la couper en dés.

Chauffer l’huile dans une poêle et y ajouter le porc et sa « marinade » et les dés d’aubergine, saupoudrer avec 1 cs de sucre. Faire caraméliser et dorer à feu assez vif pendant 6 à 8 minutes en mélangeant régulièrement (restez à côté : avec le sucre, tout va caraméliser vite, mais ça carbonise vite aussi si on ne surveille pas). 

Quand tout est bien doré, ajouter ½ verre d’eau, mélanger, continuer la cuisson 2 à 3 minutes.
Vérifier l’assaisonnement et ajouter éventuellement 1 cuillère de sauce soja.
Servir et ajouter éventuellement les graines de sésame et un peu de feuilles de coriandre fraîche ciselées.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Huuuuummmm, cette recette est drôlement appétissante et pile-poil dans mes goûts!!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue Pauline, je suis ravie que ma petite recette te plaise !

    RépondreSupprimer
  3. Miam! C'est le genre de recette que j'adore!
    Pile mon style de plat du soir!

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne petite recette exotique comme j'aime...

    RépondreSupprimer
  5. Je retiens l'histoire du sucre pour caraméliser vite viande et légumes. Je trouve que l'on mange bien chez toi, même quand tu es moins courageuse !

    RépondreSupprimer
  6. Alazais, Chris, et Ciorane, merci pour vos petits mots.
    Ciorane, c'est parce que tu n'as pas vu tous les repas que je ne poste pas ;D

    RépondreSupprimer
  7. C'est ce que je disais, de venir à cet heure-ci, cela donne encore faim....BRAVO pour tes jolies photos, c'est un régal !

    RépondreSupprimer
  8. Eléonara, merci, ton compliment me touche beaucoup.

    RépondreSupprimer