dimanche 13 juin 2010

Cake rustique au poulet, courgette et emmental


Aujourd’hui, nous étudierons avec attention et sérieux les raisons du succès des cakes salés.
En voici une petite liste, sans aucun doute non exhaustive, je vous invite à la compléter.

-    Ils sont économiques (des œufs, de la farine, un peu de poudre à lever, des ingrédients au choix pour donner un peu de goût…). Pour que les cakes restent économiques, vous éviterez d’y ajouter du sevruga.

-    Ils vous permettent de recycler les restes (voire plus haut « ingrédients au choix pour donner un peu de goût)…

-    Ils sont bien rassasiants (des œufs, de la farine…), certaines mauvaises langues diront qu’ils sont étouffe-chrétien. Vous leur suggérerez de reprendre un peu de salade.

-    Ils sont faciles à transporter : vous les apprécierez lors de la pause-repas de vos grandes ballades à pied, à vélo ou à rame, et vous ferez taire pour la seconde fois les mauvaises langues qui, affamées, apprécieront alors le côté rassasiant du cake salé.

-    Ils sont rapides et faciles à faire (mélangez tous les ingrédients, mettre dans un moule, cuire au four…). C’est un tout petit peu plus long que réchauffer un plat surgelé, mais c’est juste parce qu’il faut faire la vaisselle. Vous penserez à déléguer.

Cake rustique au poulet, courgette et emmental
Les proportions sont adaptées à un très grand moule à cake de 30 x 11 cm.

La base :
5 œufs
250 g de farine (par exemple, 200 g de farine de blé et 50 g de farine de sarrasin pour justifier l’appellation « rustique »)
1 sachet de levure chimique
6 cl d’huile d’olive
12 cl de lait (certains y mettront du vin blanc, de la bière, de la crème liquide, du lait fermenté…)
100 g de fromage râpé (emmental ici, pour justifier l’appellation de cake « à l’emmental »)
1 cc rase de sel, et du poivre si vous voulez
1 noix de beurre pour beurrer le moule


Les ingrédients au choix :
200 g environ de restes de poulet rôti, émincés
une petite courgette, environ 200 g, lavée et coupée en dés
100 g supplémentaires d’emmental (coupés en gros dés  de 2 cm³ si vous voulez en retrouver la trace dans votre cake)
1 cc de thym (j’y ai mis à la place une bonne trentaine de gouttes du mélange d’huiles essentielles Délice&Sens 
« garrigue » )


Préchauffer le four à 180°C.
Battre légèrement les œufs avec l’huile et le lait. Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger.
Beurrer votre moule à cake, verser la préparation.
Enfourner et cuire 45 min (vous connaissez le truc, la cuisson est terminée quand une lame de couteau plongée au centre du cake ressort sèche).
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Flou, une raison de plus pour aimer les cakes salés, merci ^^
    Yo, oui oui, ce cake est très moelleux et pas du tout étouffe-chrétien ! ah, ces mauvaises langues, j'te jure !

    RépondreSupprimer
  3. Une recette toute simple comme je les aime... Merci de partager... à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ce cake complet et savoureux!

    RépondreSupprimer
  5. Suis complètement fana des cakes salés. Merci pour cette belle recette.

    Je te remercie aussi bcp pour avoir joué au quiz et de passer le relais. C'est très sympa !

    Amitiés

    Philou

    RépondreSupprimer
  6. Cacaille, Gourmandelise, Cannelle, Milie, merci pour vos petits mots.
    Philou, merci pour ta visite, et c'est un plaisir de passer le relais pour ton jeu, j'ai beaucoup aimé passer du temps à trouver les réponses.

    RépondreSupprimer
  7. Mademoiselle A, merci de compléter la liste ^^

    RépondreSupprimer
  8. Petits morceaux de couleurs qui ensorcellent les papilles

    RépondreSupprimer
  9. Les cakes font toujours bonne impression sur une table apéritive, tout le monde aime et c'est tellement déclinable!
    J'aime beaucoup l'association de celui ci!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le poulet, j'adore les courgettes, j'adore l'emmental et j'adore le cake! C'est une recette pour moi ça ^^

    RépondreSupprimer
  11. Ton cake aussi a l'air super bon!
    euuuhh j'ai du aller sur google pour voir ce qu'était le sevugra inculte que je suis, et c'est sûre que j'en metterais pas lol!
    Bise

    RépondreSupprimer
  12. Avec tous ces arguments et surtout tes photos aux jolies couleurs, on ne peut que céder à la mode du cake salé !

    RépondreSupprimer
  13. Oh là là là là, merci à tous et toutes, contente que cette recette vous plaise.

    RépondreSupprimer