mardi 23 février 2010

Compote d’abricots secs


En été, j’adore la compote d’abricots, si délicieuse que je la mange à pleines cuillères, en balançant entre le plaisir apporté par les parfums intenses et la grimace à cause de l’acidité des abricots frais cuits. Pour patienter, les abricots secs permettent d’obtenir une compote toute douce, pas du tout acide, avec des accords de miel.

Je n’ajoute rien aux abricots secs, ni sucre ni épices : les fruits secs sont suffisamment concentrés en goût. Cette compote est parfaite avec du fromage blanc ou un yaourt nature, parsemée de quelques graines de courges dorées à sec et caramélisées, pour le croquant.

Compote d’abricots secs

250 g d’abricots secs
3 verres d’eau (450 ml)

Rincer les abricots. Couper chaque abricot en deux ou trois morceaux. Cuire avec l’eau à la cocotte-minute pendant 15 minutes à partir de la montée en pression. Ouvrir l’autocuiseur, mélanger en écrasant les morceaux de fruits à la cuillère. C’est tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Cette compote d'abricots est toute simple, mais pleine de soleil et de gout !!! miammm

    manue

    RépondreSupprimer
  2. C'est plein de potassium,
    et puis rien de tel après un abricot de se faire embrasser.On devrait toujours avoir sous la main des abricots secs ou moelleux.
    Ce genre d'arômes complexes, on les retrouve dans les bons vins moelleux coteaux du layon, coteaux de l'aubance.
    jE ne parle même pas des vendanges tardives style Bonnezeaux ou Quarts de chaume parce que alors là! C'est tous ces arômes de miel, d'abricots que tu décries si bien dans ton article qui se détachent en bouche
    Même accompagné d'un verre d'eau, je serai heureux de goûter ton dessert!
    Après tout, elle n'est pas trop compliquée la recette.

    RépondreSupprimer