mardi 9 février 2010

Soupe de raisins et abricots secs


Dans un peu plus d’un mois, le printemps va commencer à pointer son nez. Pour l’instant, il est encore temps de profiter  (subir ?) des saveurs de l’hiver.
Ce dessert est réalisé avec peu d’ingrédients, tous issus de mes placards : des fruits secs, du jus de fruit en brique, des épices.

Pour cette recette, j’ai utilisé une toute petite quantité d’agar-agar, pour avoir un jus à peine épaissi, une gelée presque imperceptible. Une cuillère à café de maïzena peut être utilisée à la place.

Côté épices, j’ai utilisé un mélange tout prêt  pour pain d’épices (cannelle, anis vert, clou de girofle, gingembre et cardamome). Les épices en poudre sont pratiques, mais ici elles troublent la gelée. Si vous en avez, un bâton de cannelle entier donnera un résultat plus esthétique en évitant de troubler le jus de fruits.

Soupe de raisins et abricots secs

100 g de raisins secs
100 g d’abricots secs
500 ml de jus de pomme
¼ cc rase d’agar agar
1 cc à café de cannelle en poudre, ou de mélange d’épices pour pain d’épices
1 cc de confiture d’abricots

Rincer les raisins et les abricots secs. Porter à ébullition et cuire 5 minutes avec le jus de pomme, l'agar-agar, les épices et la confiture d'abricots. Laisser refroidir quelques heures au réfrigérateur : les fruits continueront à gonfler, le jus de fruit va très légèrement se gélifier.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: