jeudi 4 mars 2010

Tzatziki de pomme


Aujourd'hui, je détourne le classique tzatziki, pour en faire un dessert très frais. A la place du concombre, de la pomme tout aussi croquante, et du labneh a fait office de yaourt grec.

Le labneh est un fromage frais libanais, réalisable très facilement à la maison, il suffit d'égoutter du yaourt dans une passoire, pendant 12 h pour une texture proche d'un fromage blanc épais ou plus (24, 48 h) pour une texture plus ferme. On obtient ainsi un fromage frais bien plus doux que le yaourt, une bonne partie de l'acide lactique s'étant échappée avec le liquide à l'égouttage. Pour plus d'explications, je vous renvoie chez Ciorane et sa délicieuse et imaginative cuisine de quat'sous : c'est chez elle que j'ai découvert avec bonheur ce procédé.

Tzatziki de pomme

1 grosse pomme bien ferme et croquante
200 g de labneh (ou yaourt, fromage blanc...)
2 cc de miel
2 ou 3 brins de menthe fraîche

Fouetter le labneh ou votre yaourt.
Laver la menthe, prélever les feuilles et  sécher-les. Réserver éventuellement quelques feuilles pour la décoration. Ciseler finement le reste et ajouter au labneh, mélanger.
Peler la pomme, enlever le cœur et râper avec une râpe à gros trous. Mélanger de suite au labneh pour éviter que la pomme ne s'oxyde. Réserver au frais.
Au moment de servir ajouter les feuilles de menthe réservées, entières ou ciselées et sucrer avec le miel.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ravie que tu aies adopté ce délicieux et si pratique labneh ! Ta version avec des pommes en fait un joli dessert tout simple, tout bon, une bien belle idée, je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. je mets toujours de la pomme verte dans mon tsatsiki car il apporte de la fraicheur et se marie à merveille avec le concombre. ça marche aussi avec de la poire

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est donc génial! J'ai hâte d'essayer!

    RépondreSupprimer