vendredi 5 mars 2010

Soupe de pois chiches et chorizo


J'aime la soupe ! Mais pas n'importe laquelle. Pour me plaire, il faut réunir au moins deux conditions. Tout d'abord un goût puissant, obtenu à grand renfort de bouillon, d'herbes ou d'épices. Et puis, la texture : je boude souvent les veloutés pour préférer les soupes non mixées, avec des légumes pas trop cuits et pleins de  morceaux à mâcher.
J'ai aussi une nette préférence pour les soupes « repas », qui contiennent un peu de viande, ou au moins des légumineuses. La soupe d'aujourd'hui contient des pois chiches, du chorizo (merveilleux pour parfumer une soupe ou un ragoût) et plein de légumes, tomates et épices... Elle a tout pour me plaire, et j'espère à vous aussi !

Soupe de pois chiches et chorizo

Pour environ 6 assiettes

3 oignons
4 ou 5 gousses d'ail
1 poivron rouge
2 carottes
1 chorizo fort
1cs d'huile d'olive
1 grande boite de tomates pelées
1 petite boite de concentré de tomate (70 g)
2 cubes de bouillon de volaille
1 cs de cumin
1 cs d'origan
500 g de pois chiches cuits (1 grosse boite, égouttée)
1 courgette
quelques brins de coriandre fraîche

Préparer les légumes : peler et émincer les oignons et les gousses d'ail. Retirer le pédoncule et les graines du poivron, le couper en morceaux. Éplucher les carottes, les couper en rondelles.
Peler le chorizo, le couper en rondelles. Dans une grande casserole, faire dorer quelques minutes le chorizo, les oignons, l'ail, le poivron et les carottes.

Ajouter le cumin, l'origan, les tomates pelées coupées en deux ou trois morceaux, le concentré de tomate et les cubes de bouillon. Ajouter de l'eau à hauteur des légumes (environ 800 ml, soit le volume de la boite de tomates pelées). Cuire pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les carottes soient presque cuites.

Ajouter enfin les pois chiches et les courgettes coupées en morceaux (j'aime les courgettes presque croquantes, c'est pour cette raison que je ne les ajoute qu'en fin de cuisson, mais vous pouvez les ajoutez au début si vous les préférez fondantes). Poursuivre la cuisson environ 5 minutes. Vérifier l'assaisonnement en sel en fin de cuisson : ici avec les cubes de bouillon et le chorizo, je n'ai pas eu besoin d'en ajouter. Servir bien chaud, parsemer de feuilles de coriandre fraîche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Incredible! This blog looks just like my old one! It's on a entirely different subject but it has pretty much the same page layout and design. Wonderful choice of colors!

    Here is my blog post Louis Vuitton Purses

    RépondreSupprimer
  2. There is certainly a lot to find out about this subject. I like all of the
    points you have made.

    my web blog Wholesale Jerseys

    RépondreSupprimer
  3. It's actually very complex in this busy life to listen news on Television, thus I simply use the web for that purpose, and obtain the hottest information.

    Feel free to visit my weblog Nike Air Max

    RépondreSupprimer
  4. When I initially commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox
    and now each time a comment is added I get three emails with the same comment.

    Is there any way you can remove people from that service?

    Thanks!

    My page ... Chaussure De Foot Pas Cher

    RépondreSupprimer