
Bien que le bouillon au riz et à la carotte fasse partie de mes recettes favorites de placard presque vide, c'était ma première fois avec la citronnelle fraîche.
Pourtant, la citronnelle est un ingrédient exotique mais relativement courant en France que j'avais déjà dégusté dans les restos chinois (le poisson à la citronnelle est un classique) souvent vu, dans des recettes, des livres, et même parfois respiré en magasin lors de mes plutôt rares virées dans les magasins asiatiques, mais que je n'avais jamais cuisiné.
J'avais quand même une fois fait une tentative et acheté de la citronnelle sèche en pot : je vous le déconseille. La citronnelle séchée n'a plus aucun arôme, à part une vague odeur de produit vaisselle. J'ai bien essayé d'en mettre une poignée dans un pot au feu avec un morceau de gingembre, mais c'était peine perdue. Le bouillon était parfumé au gingembre, ça oui, mais de citronnelle pas le moindre arôme (heureusement malgré mes craintes le bouillon ne goûtait pas le produit vaisselle). Ce pot traînait dans mon réfrigérateur depuis... plusieurs années maintenant, mais je ne l'ai jamais terminé. A chaque nettoyage de frigo, j'envisageais de le jeter sans m'y résoudre, espérant peut-être une miraculeuse transmutation qui rendrait à ces jolis copeaux un peu de goût. J'ai réalisé aujourd'hui qu'il était vain d'attendre un miracle, et maintenant que mon supermarché vend de la citronnelle fraîche à un prix raisonnable (1 € les 6 bâtons), ça y est, je m'en suis débarrassé.
Bouillon riz et carotte à la citronnelle
Quantités pour un très grand bol, ou deux petits :
400 ml de bouillon de volaille (un grand bol, donc)
4 champignons noirs déshydratés
1 petite carotte
1 poignée de riz (75 g environ)
1 bâton de citronnelle
quelques rondelles de piment frais (ou tout autre forme de piment à votre disposition)
Commencer par réhydrater les champignons noirs en les trempant 30 minutes dans de l'eau chaude.
Une fois réhydratés, enlever le pédoncule dur et émincer les champignons en fines lamelles.

Rincer la citronnelle, couper le bâton en deux dans la longueur puis en deux dans la largeur. Écraser les morceaux avec le plat d'un couteau pour dissocier les fibres et permettre une meilleure diffusion du parfum. J'ai haché fin une partie du bulbe tendre dans l'idée d'en parsemer le bouillon au moment de servir, mais ce n'est pas nécessaire et n'apporte rien, je ne le ferai pas la prochaine fois.

Laver, éplucher et couper la carotte en petits dés ou en rondelles fines.
Couper quelques rondelles de piment.

Mettre tous les légumes dans une casserole avec le riz et le bouillon, et cuire à couvert, à feu doux environ 15 minutes jusqu'à ce que le riz soit tendre. Retirer la citronnelle, servir bien chaud.