
Ça fait déjà plusieurs mois que j’ai reçu le colis que Flou m’a envoyé suite au concours qu’elle avait organisé autour de la pasta. Il contenait de délicieux amaretti à l’amandon d’abricot, des taralli à l’artichaut qui auraient pu être addictifs si je savais ou m’en procurer facilement (il faut vraiment que j’essaie d’en cuisiner), de la crème d’aubergine à la provola. Et surtout, le clou du colis, l’accessoire qui m’est devenu indispensable dès la première utilisation, le cadeau de l’année (merci, merci), j’ai nommé, le rouleau à troccoli :

Ce rouleau cranté permet de fabriquer des troccoli, donc. Qui sont comme vous le voyez sur les photos de gros spaghettis rustiques. Depuis que je l’ai, j’ai abandonné l’idée d’acheter une machine à pâte : le rouleau permet de faire des pâtes fraîches tout à fait présentables, une fois le coup de main pris ça va vite à faire, et en plus les pâtes se conservent super bien au congélateur.

Je mets ici la vidéo qui m’a permis de maîtriser l’engin, ça pourra peut-être vous servir, si vous débarquez ici avec dans l’idée de trouver comment utiliser cet ustensile ramené sur un coup de tête de vos vacances en Italie.
Pour la pâte à pâtes (ah ah ah), je reprends la recette de Flou qui est parfaite (je n’ai pas encore éprouvé le besoin d’en tester une autre, c’est dire), et je la note ici, ça m’évitera d’aller sur son blog toutes les semaines pour me rappeler si c’est 250 g de semoule et 300 g de farine ou l’inverse. Si vous n’avez pas de rouleau à troccoli, ne laissez pas tomber. Retournez voir le billet de Flou et vous verrez que vous pouvez sans problème vous en passer et faire facilement sans matériel particulier d’autres formes de pâtes comme des tagliatelles, par exemple. Il n’est bien sur pas interdit d’utiliser des spaghetti achetés chez votre commerçant habituel, mais vous ratez quelque chose, je vous assure.

La sauce est une petite chose toute simple parfaite pour l’été : elle prend moins de 5 minutes à réaliser si vous gardez la peau des tomates, et elle est savoureuse et toute légère. Prenez garde à la tentation de tout manger à la petite cuillère en attendant que les pâtes cuisent.
Troccoli au coulis de tomates crues
Les troccoli, quantités pour 4 à 6 personnes :
- 250 g de semoule fine (si vous ne trouvez que de la moyenne ou de l’extra-fine, ça marche aussi, j’ai essayé)
- 300 g de farine
- 250 g d’eau
- ½ cc de sel
- 3 ou 4 poignées de farine en plus pour abaisser la pâte.

Abaisser la pâte pas trop finement (4 mm, à peu près, un peu plus finement si vous faites des tagliatelles) et utiliser le rouleau pour former les troccoli comme le montre la vidéo plus haut. Farinez généreusement les pâtes.
Les cuire 2 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée, les troccoli sont cuits quand ils commencent tout juste à remonter à la surface. Égouttez, servir.
Le coulis de tomates crues, quantités pour 4 (ou pour vous tout seul, en guise de soupe, vous pourrez toujours manger les troccoli avec une noix de beurre) :
- 1 kg de tomates
- 2 gousses d’ail
- 2 cs d’huile d’olive
- A votre goût : 1 ou 2 oignons nouveaux, un petit bouquet de persil ou de basilic, de menthe…
- Sel et poivre (et piment, si vous aimez)

Pelez les gousses d’ail. Lavez les tomates. Si vous souhaitez absolument avoir l’impression de cuisiner, enlevez la peau des tomates après les avoir plongées 30 s dans de l’eau bouillante, et épépinez-les. Placez la chair des tomates, les gousses d’ail et les herbes dans le bol du mixer, réduisez en coulis. Pour terminer, assaisonnez avec l’huile d’olive, du sel, du poivre, un tout petit peu de piment si vous voulez.
Arrosez généreusement les troccoli avec le coulis, dégustez sans attendre. Votre assiette sera tiède, mais c’est l’été, c’est bien. D’ailleurs s’il en reste c’est délicieux froid aussi.