
Le problème avec les choux, et notamment le chou-fleur, quand on vit seul ou à deux, c'est de trouver le moyen de les terminer avant qu'ils soient pourris. On peut bien sur en cas d'extrême nécessité en congeler une partie. Mais je trouve pour ma part que le chou-fleur congelé, c'est à peu près aussi bon que le chou-fleur trop cuit : sa texture devient à la fois fibreuse, aqueuse et mollassonne, parfaite pour dégouter n'importe qui de ce légume pourtant délicieux s'il reste al dente.
Donc, avec ce gros chou-fleur de près de deux kilo acheté voici quelques jours, nous avons mangé :
du chou-fleur et pommes de terre à la crème avec des œufs mollets, un curry d'agneau et chou-fleur, et enfin une poêlée de chou-fleur, pomme de terre et petits pois. Tous ces plats étaient extras, mais après plusieurs jours à ce régime, et avec une envie plus que déclinante de manger (encore...) du chou-fleur, j'ai tout de même fini par reconvertir le petit morceau qui restait en une salade fraiche et extra-croquante, qui me donne envie d'en racheter un tout de suite !
Salade verte croquante à la pomme et chou-fleur cru
Pour deux personnes
6 grandes feuilles de salade verte (batavia, laitue...)
un petit morceau de chou-fleur (environ 150 g)
½ pomme
quelques tiges de ciboulette
une dizaine de noisettes
1 cc de moutarde
3 cs de crème fleurette
1 cs de jus de citron
1 pincée de sel
Pour commencer, lavez et séchez la salade, le chou-fleur, la ciboulette, la ½ pomme.
Préparez la sauce en mélangeant la moutarde, la crème, le jus de citron et une pincée de sel.
Épluchez (ou non) et épépinez la demi-pomme, coupez-la en petits morceaux, puis ajoutez-les de suite à la sauce pour éviter qu'ils ne noircissent. Émincez la salade et hachez assez finement le chou-fleur au couteau, ajoutez à la sauce. Idem pour la ciboulette et les noisettes. Mélangez tout ça et régalez-vous.